Combien de temps peut-on conserver un e-liquide ouvert ?

La principale raison des vapoteurs pour se mettre à la vape est l’envie d’arrêter de fumer. Toutefois, la cigarette électronique étant composé de plusieurs éléments, il est important d’en maîtriser l’usage et les rouages. Parmi les éléments de la cigarette électronique, le e-liquide est celui qui suscite beaucoup de questions ; notamment sur sa durée de conservation.

Quelle est la date de péremption du e-liquide ?

Pour comprendre la durée de vie d’un e-liquide, il faut commencer par différencier date limite de consommation (DLC) et date de durabilité minimale (DDM).

La DLC est la date à laquelle il faudra jeter le produit car devenu inutilisable. Elle concerne surtout les denrées périssables comme les repas cuisinés ou la viande.

La DDM, quant à elle, est la date à laquelle un produit commencera à perdre certaines de ses qualités. Pour un e-liquide, cela reviendrait à perdre de sa capacité à sevrer efficacement les fumeurs et/ou à atténuer son parfum.

Concrètement, le e-liquide est le plus souvent estampillé par une DDM.

Quand doit-on jeter son e-liquide ?

Si le flacon de e-liquide mentionne une date de limite de consommation, il va de soi qu’une fois la date indiquée dépassée, il faudra se débarrasser de la cartouche. Néanmoins, beaucoup des e-liquides sur le marché sont estampillés d’une date de durabilité minimale. Dans ce cas-là, sachez que le e-liquide, est conservable 2 ans (en tout). A noter que cette estimation n’est valable que pour les fioles fermées. La date de péremption du e-liquide ouvert est de 6 mois (après ouverture). Cette différence entre le contenant fermé et celui entamé s’explique surtout par le contact avec l’air qui aura tendance à oxyder le e-liquide et donc, à altérer les composants qui ont chacun leur durée de vie :

  • 1 an et demi pour l’arôme ;
  • 2 ans pour la glycérine végétale ;
  • 2 ans pour le propylène glycol ;
  • 5 ans pour la nicotine.

Comment conserver un e-liquide ?

Pour savoir quand un e-liquide est périmé, surtout pour le e-liquide fait maison (DIY), il suffira de voir les modifications sur :

  • la texture qui contient des résidus ;
  • la perte de goût ou la présence de goût désagréable ;
  • la décoloration du e-liquide ;
  • l’arôme qui perd en puissance.

Pour éviter que ces transformations se produisent trop vite, il faudra privilégier les endroits sans humidité, loin des rayons du soleil, à une température comprise entre 18°C et 20°C. Pour une conservation optimale, il est même possible de les mettre au frais au réfrigérateur ou au congélateur.

Plan du site