Quels produits composent un e-liquide ?

Publié le : 27 avril 20223 mins de lecture

Que contient un e-liquide pour cigarette électronique ? Cette question a sans doute été posée par tous les adeptes de la vape. Parmi les ingrédients principaux d’un e-liquides, vous pouvez citer le propylène glycol, la glycérine végétale, les saveurs et la nicotine. Certains e-liquides peuvent également contenir du CBD ou du sel de nicotine par exemple à la place de la nicotine. Le PG et le VG forment la base des e-liquides. Le taux de PG/VG est la proportion de ces deux ingrédients dans l’e-liquide. Mais il existe également des e-liquides qui ne contiennent pas de propylène glycol ou de glycérine végétale.

Plan de l’article

Le PG/VG

Le PG est un liquide peu volatile, particulièrement hygroscopique, pratiquement inodore, légèrement visqueux et incolore. Dans l’industrie alimentaire, le propylène glycol est largement utilisé comme conservateur, humectant, émulsifiant ou solvant. Il est également présent dans les produits d’hygiène corporelle, dans les cosmétiques ou dans l’industrie pharmaceutique. Dans les e-liquides, il permet d’avoir un hit et un goût puissant. La glycérine végétale est également utilisée dans de nombreux domaines. Elle permet d’avoir une grosse quantité de vapeur lors du vapotage. Le caractère de l’e-liquide sera alors défini en fonction du pourcentage de ces deux composants. Pour plus de vapeur, vous aurez besoin d’un e-liquide avec un pourcentage supérieur de VG. Par contre, si vous voulez un hit puissant et un goût plus prononcé, l’e-liquide doit être fortement dosé en PG. 

Les arômes

Dans la conception des e-liquides, les arômes n’ont pas un rôle primordial. Pourtant, ils sont indispensables. Ce sont les arômes qui vont ajouter à votre e-liquide le goût que vous recherchez. Deux types d’arômes sont utilisés dans la composition des e-liquides : les arômes naturels et les arômes de qualité alimentaire. Les arômes naturels sont composés d’éléments d’origine naturelle. Les saveurs des e-liquides sont catégorisés en 4 groupes : les saveurs classiques, les saveurs gourmands, les saveurs mentholés et les saveurs fruitées. 

La nicotine

Pour les anciens fumeurs de cigarettes classiques qui sont passés par la cigarette électronique, la nicotine possède un rôle primordial. En effet, la nicotine est la substance dont dépendent les fumeurs. Si vous avez une forte dépendance, vous aurez alors besoin d’un e-liquide fortement dosé en nicotine. Certains e-liquides peuvent contenir jusqu’à 16 mg/ml de nicotine et d’autres n’en contiennent pas. La nicotine est également responsable du hit lors du vapotage. Les e-liquides avec un taux de nicotine supérieur provoquent un hit plus important. Pour un effet quasi-immédiat, vous pouvez opter pour les e-liquides contenant du sel de nicotine. Comparée à la nicotine classique, cette forme est assimilée plus rapidement par l’organisme.

Plan du site